Aller au contenu principal
Fermer

Foot: un club saoudien passe pour la première fois sous pavillon étranger
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 18:03

Mohammed ben Salmane à Riyad le 13 mai 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Mohammed ben Salmane à Riyad le 13 mai 2025. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Le groupe américain Harburg est devenu propriétaire du club de football saoudien d'Al Kholood, une première pour une entreprise étrangère dans le Royaume, à l'occasion de la privatisation de trois clubs du championnat, annoncée jeudi par le ministère des Sports.

Cette holding d'investissement dans le sport, les médias et les technologies, dirigée par l'Américain Ben Harburg, a indiqué dans un communiqué séparé avoir "officiellement finalisé l'acquisition à 100 % du club de Saudi Pro League d'Al Kholood", dans le cadre de cette opération inédite de privatisation.

Harburg, qui détient déjà 6,5 % du Cadix CF (2e division espagnole), devient ainsi le premier groupe étranger propriétaire d'un club saoudien. Al Kholood a terminé à la neuvième place (sur 18) du dernier championnat saoudien.

Ce club de la ville d'Ar Rass (à 400 km à l'ouest de Ryad), est l'une des trois formations désormais privatisées, les deux autres ayant été rachetées par des entreprises saoudiennes.

"Les trois premiers clubs sportifs saoudiens ont été privatisés par le biais d'une offre publique - Al Ansar, Al Kholood et Al Zulfi - et leur propriété a été transférée à des entités d'investissement", a détaillé le ministère des Sports saoudien.

Ces dernières années, l'Arabie saoudite, qui accueillera la Coupe du monde 2034, a dépensé des sommes colossales pour attirer des stars comme Cristiano Ronaldo et Karim Benzema dans la Saudi Pro League.

Le sport est, avec le tourisme, l'une des pierres angulaires du plan "Vision 2030" voulu par le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à diversifier l'économie du premier exportateur mondial de pétrole brut, menacé à terme par l'épuisement de ses ressources.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires